Combattre l’insuffisance cardiaque : Journée de sensibilisation à la Clinique du Pic St Loup, le 28 septembre 2021

22 septembre 2021

Dans le cadre de la Semaine du Coeur et parce qu’elle reste une pathologie encore mal connue du grand public, la Clinique du Pic St Loup, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et la cabinet de cardiologie USICARD, organise une journée pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque, le mardi 28 septembre.

Cette journée se déroulera en deux temps :

  • De 9h à 16h : stands et ateliers, en extérieur, proposés par des professionnels de santé de la Clinique et des membres de la Fédération Française de Cardiologie Occitanie (informations sur les symptômes et facteurs de risques, conseils diététiques, prise de tension de tension et de la glycémie, tests d’aptitudes physiques…)
  • De 17h30 à 19h30 : conférence « L’insuffisance cardiaque, si on en parlait ? animée par un cardiologue, des soignants (infirmière, diététicienne…) de la Clinique du Pic St Loup et avec le témoignage d’un patient

Cette journée est ouverte au grand public.

Sensibiliser à une pathologie mal connue

L’insuffisance cardiaque, qui touche plus d’un million de personnes en France, est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte de plus de 65 ans, avec plus de 150 000 hospitalisations par an. Il s’agit d’une affection chronique, complexe et évolutive.
Sa fréquence a doublé en dix ans notamment avec le vieillissement de la population mais son diagnostic reste souvent trop tardif.

Moins d’une personne sur 10 est capable d’identifier les symptômes, pourtant caractéristiques, de cette maladie :

  • essoufflement,
  • prise de poids,
  • oedème des membres inférieurs,
  • fatigue

Ces symptômes sont trop souvent confondus avec les signes normaux du vieillissement. C’est pourquoi, une meilleure connaissance des symptômes est indispensable pour permettre une prise en charge rapide et adaptée.

La Fédération Française de Cardiologie et la Semaine du Coeur

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) est une association qui se mobilise autour de 4 missions prioritaires :

  • la prévention en informant les publics,
  • la sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent,
  • le soutien et la promotion de la recherche,
  • et l’accompagnement des personnes.

Chaque année la Fédération Française de Cardiologie mobilise tout son réseau d’Associations Régionales et de Clubs Coeur et Santé, pendant la Semaine du Coeur. Cette manifestation créée en 1973, à l’initiative de la Fondation Nationale de Cardiologie, se déploie partout en France.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Le Groupe Clinipole, partenaire de l’événement Sportissime
1 septembre 2021
COVID19 : Organisation des visites à la Clinique du Pic Saint Loup
9 août 2021
EGALITÉ SALARIALE FEMMES-HOMMES : LA CLINIQUE DU PIC SAINT LOUP...
24 février 2021