Unité Addictologie : La vapoteuse comme outil de sevrage tabagique

15 novembre 2023

Depuis son ouverture, l’Unité Addictologie de la Clinique du Pic Saint Loup, dédiée aux personnes souffrant d’affections liées aux conduites addictives, propose des vapoteuses à ses patients fumeurs.
 

Prêt d’une vapoteuse autour d’un protocole médicalisé

Afin de les aider à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac, les équipes soignantes proposent systématiquement à leurs patients le prêt d’une vapoteuse durant leur séjour d’hospitalisation. Le patient est libre d’accepter, de refuser ou bien même d’interrompre ce protocole au cours de son séjour ; des patients souffrant souvent la plupart du temps de multiples addictions.

« Ce sevrage est très souvent accompagné d’autres substituts nicotiniques tels que les pastilles, patches et gommes. Nous évaluons leurs objectifs, leur motivation et leurs besoins. Le protocole est adapté et s’inscrit dans le projet de soins personnalisé du patient », indique le Dr Sophie Captier-Valette, médecin addictologue à la Clinique du Pic Saint Loup.

Favoriser l’écoute et la bienveillance

Au cours de leur séjour, des ateliers « Tabac », animés par des enseignants d’Activité Physique Adaptée, sont proposés à ces patients leur permettant de s’informer et de partager leurs expériences respectives face à cette addiction.

« Nos patients sortent d’un sevrage suite à un problème de dépendance à l’alcool et/ou à d’autres substances. Nombre d’entre eux sont fumeurs et partants pour démarrer leur nouvelle vie sans produit, en supprimant également le tabac. » indique Laura Darrenougue, Enseignante en Activité Physique Adaptée à la Clinique du Pic Saint Loup.

L’Unité Addictologie de la Clinique du Pic St Loup

Depuis décembre 2022, la Clinique du Pic Saint Loup dispose d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation pour les affections liées aux conduites addictives qui accueille des patients en post-cure de sevrage. L’unité se veut un lieu d’écoute et de soutien au coeur duquel la bienveillance est une priorité.

L’unité s’adresse aux patients majeurs, déjà sevrés et sur prescription médicale. Le service a une capacité d’accueil de 30 lits en hospitalisation complète et de 30 places en hospitalisation de jour.

D’une durée de 6 semaines, le séjour se construit sur des logiques de remobilisation, réinsertion et restauration du lien social dans le but de retrouver santé, autonomie et projet de vie.

« Afin que la prise en charge soit la plus personnalisée et la plus complète possible, l’ensemble des soins et le suivi médical sont assurés par une équipe pluridisciplinaire dédiée », explique le Dr Sophie Captier-Valette, médecin addictologue à la Clinique du Parc et à la Clinique du Pic Saint Loup.

Cette équipe est composée notamment de médecins addictologues, d’un médecin psychiatre, d’infirmières, d’un ergothérapeute, d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’enseignants en activité physique adaptée, de kinésithérapeutes, d’une diététicienne et de moniteurs éducateurs.

S’appuyant sur les plateaux techniques de la Clinique du Pic Saint Loup et de la Clinique du Parc, cette unité peut également faire bénéficier au patient d’une rééducation cardio-respiratoire et faciliter sa prise en charge s’il souffre de maladies somatiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Index égalité professionnelle 2023
27 février 2024
Job Dating mardi 27 juin : venez nous rencontrer !
16 juin 2023
Inauguration de l'unité Addictologie de la Clinique du Pic Saint...
11 mai 2023