Droits et devoirs

La loi du 4 mars 2002 a consacré les droits des patients et en a fait une priorité pour tous les professionnels de santé.
La charte de la personne hospitalisée vient synthétiser les droits des patients que chaque professionnel de la clinique du Pic Saint Loup s’engage à respecter.
Vous disposez d’un droit à être écouté et entendu pour tous les sujets concernant votre prise en charge : suggestion d’amélioration, constat d’un dysfonctionnement, demande particulière, réclamation etc.
Plusieurs moyens s’offrent à vous
1. Interpeller les professionnels : médecins, soignants, ménage, restauration
2. Demander à parler à un responsable : la liste des n° de téléphone des principaux responsables est affichée en chambre
3. Renseigner le questionnaire de satisfaction : présent dans le livret d’accueil
4. Ecrire une lettre à la Direction : Nous nous engageons à vous répondre rapidement et systématiquement
5. Contacter un représentant des Usagers
6. Saisir la Commission des Usagers

La vie en collectivité suppose le respect d’un certain nombre de règles permettant de garantir à chacun le respect de ses droits ainsi que le « bien vivre » ensemble. Les règles de vie ont pour vocation d’aménager et de régler la vie en collectivité.
Le non-respect de ces règles expose son auteur à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Tout patient admis s’engage à respecter ces règles.