Démarche Qualité et sécurité des soins
Démarche Qualité et sécurité des soins
La Clinique du Pic Saint Loup s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. En collaboration étroite avec l’ensemble des équipes de l’établissement et les Représentants des Usagers, La Clinique du Pic Saint Loup veille quotidiennement à l’amélioration de ses pratiques professionnelles et à votre satisfaction.
LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU AU PATIENT REPOSE SUR L’AMÉLIORATION PERMANENTE DE NOS PRATIQUES ET DE NOS ORGANISATIONS.
Votre satisfaction
Nous vous invitons à compléter notre questionnaire de satisfaction distribué en milieu de séjour ou au moment de votre sortie, et à le remettre au personnel de l’établissement.
Vos réponses et remarques seront analysées par la Cellule Qualité et la Direction de l’établissement, avant de faire l’objet d’un traitement statistique et d’une diffusion des résultats à l’ensemble du personnel, des médecins, ainsi qu’aux Représentants des Usagers.
Le dispositif national E-SATIS
La Clinique du Pic Saint Loup participe également à l’enquête nationale de satisfaction des patients, E-SATIS. Ce dispositif permet de recueillir votre appréciation sur la qualité des différentes composantes humaines, techniques et logistiques de votre prise en charge dans notre établissement.
Pour y participer, il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail lors de la réalisation de votre admission, et de répondre à l’enquête que vous recevrez par e-mail dans les jours suivant votre sortie.
Les indicateurs pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins
La Clinique du Pic Saint Loup participe au recueil des indicateurs nationaux de la Haute Autorité de Santé (HAS). À cet effet, l’évaluation de notre démarche qualité est assurée par le biais de ces indicateurs, dont les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement, ainsi que par la procédure de certification portée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
La lutte contre les infections liées aux soins
La Clinique du Pic Saint Loup est engagé dans une démarche de lutte contre les infections associées aux soins, au travers de son équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).
Cette dernière est chargée de mettre en œuvre l’ensemble des actions permettant de prévenir et de prendre en charge ces infections et ainsi améliorer la qualité et la sécurité de votre prise en charge.
La réduction des infections liées aux soins étant en grande partie liée à l’hygiène des mains, la Clinique du Pic Saint Loup met à votre disposition, dans chaque chambre et à tous les points d’accueil de l’établissement, des solutions hydroalcooliques.
Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notre établissement utilise différents outils numériques et technologiques.
Certains sont des dispositifs médicaux numériques, qui contribuent directement à la prise en charge médicale (par exemple, des logiciels d’aide à la prescription, des systèmes de surveillance connectée ou des dispositifs de télésuivi). D’autres sont des outils technologiques innovants sans finalité médicale, utilisés pour optimiser l’organisation des soins et le fonctionnement de l’établissement (par exemple, la gestion des flux ou la planification logistique).
L’utilisation de ces outils respecte strictement la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Vos droits d’accès, de rectification et d’opposition sont garantis conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et au Code de la santé publique.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser Délégué à la Protection des Données de l’établissement à l’adresse suivante dpo@groupeclinipole.fr.
