Commission des usagers

Commission des usagers

La Commission Des Usagers (CDU) est définie à travers l’article L. 1112-3 du Code de la Santé Publique. Les membres de la Commission sont astreints au secret professionnel.

Les missions de la CDU

Ses principales missions sont :

  • Veiller à ce que vos droits, en tant que patient, soient respectés.
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu’ils puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes.
  • Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des personnes hospitalisées et de leurs proches. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité.
  • Suivre, en cas de survenue d’événements indésirables graves, les actions menées par l’établissement pour y remédier.

Pour établir ses recommandations, la CDU s’appuie notamment sur vos éloges, vos remarques, vos propositions et vos réclamations ou plaintes. Il est donc important de faire part de vos observations, notamment par le biais des questionnaires de satisfaction remis en fin de séjour. Les membres de la Commission des Usagers sont par ailleurs tenus au secret professionnel.

Exprimer vos remarques ou réclamations

Vous disposez d’un droit à être écouté et entendu pour tous les sujets concernant votre prise en charge : suggestion d’amélioration, constat d’un dysfonctionnement, demande particulière, réclamation etc.

Plusieurs moyens s’offrent à vous

  1. Interpeller les professionnels : médecins, soignants, ménage, restauration
  2. Demander à parler à un responsable : la liste des n° de téléphone des principaux responsables est affichée en chambre
  3. Renseigner le questionnaire de satisfaction : présent dans le livret d’accueil
  4. Écrire une lettre à la Direction : Nous nous engageons à vous répondre rapidement et systématiquement
  5. Contacter un représentant des Usagers
  6. Saisir la Commission des Usagers