Directives anticipées

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger ses « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits relatifs à sa fin de vie, dans le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.

Les directives anticipées expriment par écrit vos volontés relatives à votre fin de vie. Elles permettent aux médecins de connaître vos souhaits concernant les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement ou d’acte médicaux.

Votre médecin, ainsi que tout autre professionnel de santé, devra respecter les volontés exprimées dans vos directives anticipées si vous n’êtes plus en état de le faire vous-même. Il ne pourra y déroger que dans des cas exceptionnels prévus par la loi.

Ces directives sont valables sans limite de temps et peuvent être rédigées à tout moment par toute personne majeure. Les personnes majeures sous tutelle peuvent également rédiger leurs directives anticipées, avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille, s’il existe.

Lors de votre admission, nous vous proposons de remettre une copie des directives que vous auriez déjà rédigées ou de compléter un formulaire de directives anticipées, qui sera alors conservé dans votre dossier médical. Si vous avez déjà rédigé ces directives, nous vous remercions d’en remettre une copie à l’équipe médicale et paramédicale afin de nous permettre de respecter vos volontés.

Vous gardez la possibilité de révoquer vos directives à tout moment, à l’aide d’un formulaire disponible sur demande dans votre service de soins.

Enfin, afin de vous accompagner dans votre démarche, un formulaire de rédaction de directives anticipées est à votre disposition auprès de notre personnel lors de votre préadmission, de votre admission, ou à tout moment au cours de votre séjour.